Les icônes de la mode vegan

Les icônes de la mode vegan

Le terme « vegan » a été créé en 1944 par Donald Watson, co-fondateur de la VeganSociety et premier adepte du véganisme. En fait, le mot "vegan" est issu de l'anglais, en français on le prononce végane.

Le véganisme est un mode de vie qui se base sur le refus de l'exploitation animale. Du coup, une personne végane cherchera tous les moyens pour ne pas être source de souffrance pour les animaux.

Le véganisme affirme que les animaux ont le droit à la vie et à la liberté aussi. L'éthique est d'une grande importance dans le concept du véganisme.

Les différents icones de la mode vegan

Ces dernières années, plusieurs affaires ont révélé les dérives de l’industrie de la mode, que ce soit par son non-respect des conditions humaines ou environnementales. Une prise de conscience qui a été à l’origine de nombreuses initiatives qui visent à proposer une autre manière de produire et de consommer. En fait, la mode « éthique » s’adresse aujourd’hui à un public de plus en plus large, on s'intéresse de plus en plus à la protection de l'environnement et de la vie animale. Aussi, l'offre est devenue de plus en plus séduisante. On va du coup trouver un écho de plus en plus important surtout sur internet et les différents moyens médiatiques.

Stella McCartney, styliste

Née à Londres en 1971, Stella McCartney fait partie des icones de la mode vegan. Elle est fille de l’ancien membre des Beatles Paul McCartney et aussi de la photographe Linda Eatsman, elle était naît prématurée, par césarienne et elle frôle la mort.

Stella était très tôt attirée par le stylisme, à 12 ans, elle a confectionné sa première veste. A l’âge de 15 ans, elle participe à la première collection haute couture de Christian Lacroix. Elle était très ambitieuse, elle n’a pas également quitté les études. Elle a poursuivi sa scolarité au prestigieux St Martin College of Art & Design de Londres. Elle sort diplômée en 1995. Stella lançait sa propre collection de vêtements et après deux ans en 1997, la maison Chloé la recrute comme directrice artistique. En 2001, elle crée une maison de collection à son nom. Outre les vêtements, la marque propose des accessoires et des lunettes aussi. En 2003, elle ouvre 3 magasins : à New York, Londres et Los Angeles. Sa marque est distribuée dans plus de 40 pays ! En septembre, la même année, Stella collabore avec l’Oréal pour le lancement d’un parfum intitulé « Stella ». Après un an, elle s’associe avec Adidas pour lancer la collection « Adidas by Stella McCartney ». Aussi avec H & M.

En 2012, elle est devenue la créatrice préférée des fashionistas et devient ainsi styliste de l’équipe britannique aux jeux olympiques de Londres. Stella McCartney est une végétarienne pure et écolo engagée. Elle refuse d’utiliser la fourrure et le cuir dans ses collections, elle a aussi opté pour le coton bio et le métal recyclé pour sa nouvelle ligne de lingerie. Un vrai exemple de la mode vegan.

Chloé Tesla, l’activiste

Chloé Tesla est une militante activiste et mannequin, elle a fait le choix d’une vie cruety-free et ce depuis des années. Elle partage sa vie en mode vegan sur son compte instagram. 

Pamela Anderson

Pamela Anderson est née en Colombie britannique en 1967.

Elle a commencé sa carrière comme mannequin très jeune. Elle a lancé sa marque de chaussures vegan en 2016 et s'est associée en 2021 avec Ashoka pour présenter une gamme de sac vegan.

Elle a déjà reçu le Linda McCartney Memorial Award pour ses différentes actions et est directice honoraire de Peta.

Aujourd'hui, elle fait partie des icones de la mode vegan.

Renée Somerfield

Renée Somerfield, mannequin australienne, est considérée comme une super star des médias sociaux. Elle est propriétaire de la marque de maillot Somerfield Swim. Elle est originaire de Sydney, elle a commencé sa carrière dans l’industrie du mannequinat à l’adolescence. Aujourd’hui à l’âge de 20 ans, elle a véritablement fait un nom ! Elle fait partie des mannequins les plus engagés en Australie. Elle est bien recherchée tant au niveau national qu’international.

Renée a travaillé avec de grands noms comme General Pants, Honey Birdette et Protein World. Elle a joué dans des publicités australiennes pour différentes marques populaires. Elle a aussi fait la couverture de Maxim plusieurs fois (4 un vrai record !). Elle a aussi figuré dans différents magazines comme Cosmopolitan.

Renée est vegan et une fervente défenseuse des droits des animaux. Elle est également impliquée dans différentes organisations de défense des animaux. Elle a mené la campagne « Divine Whale » de LUSH Cosmetics et elle a aussi collecté des fonds pour la Sea Shepherd Conservation Society en utilisant les réseaux sociaux afin de sensibiliser le public. Elle a également été choisie par PETA pour leur campagne d’affichage internationale « Save the Earth, Go Vegan ».

Tous les commentaires

Laisser une réponse