Pourquoi acheter des baskets vegan ?

Pourquoi acheter des baskets vegan ?

Aujourd'hui, l'alimentation végétale est en plein boom, toutes les marques, même les plus étonnantes comme Herta ou Fleury Michon s'y mettent ! Elles ont flairé le business du "Flexitarisme" et s'en donne à coeur joie. Cela permet également au végétarisme de se développer. On décide de devenir végétarien pour de nombreuses raisons, allant de la santé à la sauvegarde de la planète, en passant par l'amour des animaux. 
Nous allons expliquer ici aux végétariens mais également à tous les curieux, les différentes raisons pour lesquelles il faut acheter des chaussures vegan.

Les baskets vegan sont respectueuses des animaux

Comme tout le monde le sait, le cuir est la peau d'un animal, la production de cuir implique donc nécessairement la mort d'un animal. Malheureusement, ce n'est pas forcément le pire. La plupart du cuir provient d' Inde, de Chine et du Bangladesh, où il n'est pas question de bien-être animal et où les éventuelles lois ne sont pas appliquées. Aux États-Unis, le cuir provient souvent d'animaux d'élevage industriel, endurant le surpeuplement, l'écornage, la caudectomie et la castration. Alors que certains ont fait valoir que le cuir est simplement un sous-produit de l'industrie de la viande, d'autres le voient comme un plus très lucratif. Si vous vous souciez du bien-être des animaux, le cuir végétalien est la voie à suivre.

Respectueux de la planète

Bien que le cuir semble naturel, la production de cuir est une catastrophe pour l'environnement. Le tannage du cuir est la cinquième plus grande menace de pollution au monde, affectant directement 1,8 million de personnes (une statistique pour le moins éloquente). La majorité du cuir est tannée dans des pays avec peu ou pas de normes environnementales ou de protection des travailleurs, de sorte que le cocktail toxique de produits chimiques et de déchets solides résultants de la fabrication du cuir est déchargé directement dans les réserves d'eau locales. La rivière Buriganga à Hazaribagh, au Bangladesh, a même été classée morte, car la pollution des nombreuses tanneries de cuir a tué les poissons et les plantes. Si la sauvegarde de l'environnement est un problème qui vous tient à cœur, alors ne pas utiliser de cuir est le choix à faire.

Heureusement, il existe des alternatives écologiques au cuir. Les baskets vegan que nous proposons sont par exemple en PET recyclé, en Pinatex, en tencel (pulpe de bambou), en maïs, en microfibre, ...

Respectueux de l'homme

Le cuir vegan est donc sans cruauté envers les animaux. Cependant, ils arrivent que de nombreuses marques, sans réelles valeurs éthiques, fassent fabriquer leurs chaussures dans de mauvaises conditions pour les travailleurs. 87% de toutes les chaussures (vegan ou non) sont fabriquées en Asie dans des pays sans droits des travailleurs. Dans toute l'industrie mondiale de la chaussure, les travailleurs subissent des salaires ridicules, de longues heures de travail, le déni des droits syndicaux et des risques importants pour leur santé et leur sécurité. 

Heureusement, il existe de nombreuses autres options éthiques parmi lesquelles choisir. Les marques que nous avons choisi de vous proposer ont fait le choix de faire fabriquer leur chaussures en Europe, principalement au Portugal, mais également en Espagne ou en Italie pour s'assurer que personne n'est exploité dans la fabrication de nos chaussures. Les travailleurs sont protégés par la législation européenne et travaillent dans des conditions sûres. La marque N'go fait fabriquer ses baskets au Vitenam pour soutenir le savoir-faire traditionnel des artisanes vietnamiennes issues des minorités ethniques et pour financer la construction d'écoles dans les villages marginalisés du Nord Vietnam.

Tous les commentaires

Laisser une réponse