Vous vous demandez sans cesse quelle est la différence entre un végétarien, un végétalien et un vegan ? Ce n’est pas du tout facile de saisir les points de différence entre ces deux types de régime alimentaire. Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur ce sujet tellement controversé et mettre au clair les principales caractéristiques de ces deux régimes alimentaires.

Qu’est-ce qu’un végétarien ?

Aux origines du végétarisme :

Le terme végétarisme plonge ses racines dans l’Antiquité où plusieurs philosophes grecques ont défendu la cause animale et ont choisi de ne plus consommer des produits d’origine animale (viandes blanches, viandes rouges etc.) mais continuent de manger des produits qui viennent de ces animaux (des œufs, des produits laitiers etc.).

Parmi les philosophes ayant adopté la pratique alimentaire végétarienne figurent Pythagore. Ces derniers estiment que seuls les aliments d’origine végétale sont capables de combler les besoins nutritionnels d’un individu.

C’est au siècle des Lumières que de nombreuses personnes ont exprimé leurs premières préoccupations par rapport à la souffrance des animaux. Cette question a été la plus traitée par les disciples de Pythagore. Les hindous sont ceux qui ont fait preuve d’empathie à l’égard des animaux tout en affirmant qu’il faut leur épargner toute souffrance. Ils soulignent le droit des animaux de vivre dans la dignité.

Des scientifiques et penseurs célèbres comme Albert Einstein, Leonard De Vinci et Mahatma Gandhi ont également été précurseurs en refusant de manger de la viande. 

Par ailleurs, il existe plusieurs types de végétarisme :

• Les lacto-ovo-végétariens : Ils consomment des produits issus d’animaux (les produits laitiers et les œufs).

• Les lacto-végétariens : Ils mangent des produits laitiers mais pas des œufs.

• L’ovo-végétariens : Ils mangent des œufs mais pas des produits laitiers.

• Les semi-végétariens : Ils excluent la consommation de la viande rouge mais mangent le poisson, les fruits de mer et parfois même la viande blanche.

• Les pesco-végétariens : Ils n’acceptent de manger que du poisson. 

Pourquoi devenir végétarien ?

Il existe de multiples raisons pour devenir végétarien parmi lesquelles on cite : 

Réduire la souffrance animale : Les animaux sont des êtres sensibles qui ressentent la douleur. C’est la raison pour laquelle on doit mettre fin à leur exploitation.

• Protéger la planète : Devenir végétarien contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

• Améliorer la santé de l’être humain : L’alimentation végétarienne aide à réduire le risque de nombreuses maladies chroniques.

• Faire des économies : Les personnes n’ayant pas les moyens de consommer de la viande auront accès au régime végétarien.

Qu’est-ce qu’un végan ?

Aux origines du véganisme : 

Le végétalisme consiste à bannir tout produit d’origine animale de notre alimentation (viande rouges, volailles, œufs, produits laitiers etc.).

Le véganisme va au-delà de l’alimentation. Être vegan, c’est refuser l’exploitation animale, quelle qu’elle soit, ainsi de ne pas porter des vêtements à base de matériaux d’origine animale ou de ne pas utiliser de produits qui contiennent des produits animaux, comme par exemple les shampoings, les crèmes de beauté ou les produits ménagers.

Le véganisme est plus récent que le végétarisme. Ce terme est apparu à partir des années 1940 avec la création de la « Vegan Society » aux Etats Unis par Donald Watson. C’est la raison pour laquelle on voit que l’engouement des consommateurs pour les produits vegan augmente de plus en plus.

Comment devenir vegan ?

La meilleure façon de devenir vegan est de changer ses habitudes progressivement. On peut d’abord passer par l’étape du végétarisme, puis du végétalisme et du veganisme.

Pour améliorer rapidement votre alimentation, il est préférable que vous vous orientiez davantage vers des matières d’origine végétales et adopter des pratiques alimentaires bénéfiques pour votre santé. 

Adopter un régime végétarien peut être une solution pour vous si vous souhaitez adopter un mode de vie respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de votre propre santé.

De prime abord, vous pouvez débuter par l’exclusion de la viande rouge et le maintien des produits laitiers, des œufs, des céréales et des légumineuses sans oublier les fruits et légumes qui sont toujours indispensables au changement des habitudes alimentaires. 

Les produits à base de soja, les burgers végétariens ou les légumes secs peuvent vous aider à remplacer la viande rouge et apporter autant de nutriments essentiels à votre organisme. 

Une fois que vous avez atteint votre objectif et avez réussi à réduire les aliments transformés de manière industrielle en optant pour des produits céréaliers bio complets et semi-complets, vous pouvez passer au végétalisme en douceur.

Passer par l’étape du végétalisme est très important pour pouvoir parvenir à apporter des modifications positives à votre alimentation.

En fait, le végétalisme consiste particulièrement à bannir complètement les produits alimentaires animales y compris les produits laitiers, le miel et les œufs de son alimentation et à faire le plein des produits végétales. 

De cette façon, il devient facile de passer vers un mode de vie vegan où vous êtes appelés à ne plus consommer de produits à base de produits chimiques: nous vous invitons à consulter nos chaussures vegan

Le véganisme, c’est le fait de refuser de manger des produits d’origine animale, d’utiliser des produits chimiques ou de porter des vêtements qui allaient engendrer la souffrance des animaux.