Le véganisme gagne de plus en plus du terrain dans le monde entier et ce, suite à l’augmentation galopante des maladies chroniques ainsi que l’exploitation accrue des animaux et la pollution qui envahit de jour en jour la planète terre. 

Mais vous demandez certainement quel est le rapport entre l’adoption d’un mode de vie vegan et tous ces problèmes que nous venons de citer un peu plus haut ? Voici quelques informations :

En quoi consiste le mode de vie vegan ? 

Commençons tout d’abord par définir le véganisme. Il s’agit d’un mode de vie qui consiste avant toute chose à exclure la consommation de tout produit issu des animaux. Les personnes dites vegan ont tendance bien également à bannir l’utilisation de produits d’origine animale de leur vie quotidienne étant donné qu’ils se sont soucieux du bien-être des animaux. L’amour des animaux poussent ses personnes à renoncer l’exploitation d’un aliment ou même le port d’une pièce de vêtement pour la simple raison que ceux-ci sont d’origine animale. Ils sont convaincus que les personnes normales (qui mangent et utilisent des produits d’origine animale infligent consciemment ou inconsciemment de la souffrance aux animaux. 

Pour eux, le fait de manger de produits laitiers, des œufs et du miel contribue à la maltraitance des animaux. Chose qui doit être prise au sérieux le plus tôt possible. Ces derniers estiment que l’exploitation des animaux mènera certainement à la destruction de la planète.

Que mange un vegan ?

Une personne vegan mange en gros que des produits végétaux et exclut les différents produits alimentaires d’origine animale dont des fruits et des légumes, des produits à base de soja, des céréales etc.

Parmi les aliments que l’on trouve dans l’assiette végétalienne figurent :

• Les légumes frais et fruits 

• Les céréales (flocons d’avoine, quinoa, féculents etc.)

• Les légumineuses (haricots, lentilles...)

• Le soja (tofu , tempeh...)

• Les graines (lin, chia etc.)

Etant donné que beaucoup de personnes pensent que le régime vegan consiste à ne pouvoir manger que des salades, nous avons décidé de vous proposer quelques recettes faciles pour préparer un délicieux menu en moins d’une trentaine de minute.

Une soupe aux lentilles jaune:

• 2 oignons hachés finement 

• 2 gousses d’ail hachées finement 

• 3 carottes pelées et coupées en dés 

• 2 cuillères à soupe d’huile d’olive 

• Une tasse de lentilles 

• Sel et poivre 

Dans une casserole à feu moyen, dorer les oignons, l’ail et les lentilles dans l’huile.

Puis ajoutez l’ail et les carottes coupées en dés. Mélangez le tout, remplir la casserole d’eau et laisser cuire.

Les avantages d’un régime vegan

Le régime vegan a certainement maints avantages pour la santé de l’être humain dont :

La prévention de certaines maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiaques et l’hypertension.

Notons que les maladies cardio-vasculaires présentent la première cause de mortalité dans le monde. De ce fait, une alimentation purement végétale contribuera d’une façon ou d’une autre à réduire le taux des maladies chroniques et assurer une meilleure santé cardiaque.

En fait, l’alimentation végétale constitue une source importante d’apports en fibres. Ces derniers favorisent la régularité de l’appareil digestif et ont un pouvoir rassasiant. Parmi ces aliments on cite : les lentilles, les flocons d’avoine, les fruits secs etc.

Les adeptes d’un mode de vie vegan appellent en gros à ne pas faire du mal aux animaux. Selon eux, il n’est jamais permis de toucher à un animal sous prétexte qu’on doit trouver de quoi manger.

« La grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés de la manière dont elle traite les animaux. » disait Gandhi. 

Ces derniers parlent en particulier des conditions d’élevage des animaux qui s’avèrent très cruelles d’après plusieurs sources d’informations notamment des associations. Selon eux, tous les animaux sans exception font face à différents problèmes. Prenons l’exemple des veaux qui l’emprisonne et isolent dans des conditions lamentables ne respectant pas les droits des animaux. 

Devenir vegan, aura en outre plusieurs bienfaits pour la planète vu que l’industrie de la viande est l’une des principales causes du changement climatique et des émissions de gaz à effet de serre.

La production de la viande demande de la terre d’immenses quantités d’eau ainsi que de l’énergie. Selon une étude publiée en 2019, la production de la viande demande beaucoup plus que celle de des céréales, soit 27 kilos de CO2 pour chaque kilo de bœuf, pour seulement 0.9 kilo pour un kilo de lentilles. 

Cependant, un mode de vie vegan ne doit en aucun cas s’arrêter sur l’interdiction de produits d’origine animale mais le personne vegan doit aussi prendre pleinement conscience des matières de leurs vêtements étant donné que certains matériaux ont un impact négatif sur l’environnement.

Comment s’habille un vegan ?

Le mode de vie vegan interdit de porter des vêtements confectionnés avec des produits d’origine animale. Sont donc exclus les vêtements à base de cuir, de laine, de soie et de fourrure.

Pour s’habiller vegan, on privilégiera les tissus en coton, lin, chanvre, viscose, bambou, polyster etc.

Aujourd’hui et de plus en plus, il existe De nombreuses alternatives pour remplacer le cuir comme le pinatex (cuir d’ananas), le desserto (cuir d’ananas), l’appleskin (cuir de pomme) etc.

Heureusement que ces matières existent et que la nature nous donne l’opportunité de s’habiller sans porter atteinte ni à notre environnement ni aux animaux.

N’oubliez pas que même les baskets ne doivent pas être composés de matières polluantes à l’instar du cuir animal

Il suffit de cliquer sur ce lien pour accéder à notre collection de baskets vegan.