De plus en plus de personnes sont désormais conscientes de l'impact du cuir sur les animaux, la planète et les humains. L'industrie du cuir est en effet extrêmement polluante, de l'élevage au tannage. L'élevage est responsable de 20% des émissions de gaz à effets de serre, sans parler de l'eau et de la nourriture nécessaires aux animaux et de la déforestation causées par la nécessité d'avoir toujours plus d'espace d'élevage.

Le tannage est une catastrophe écologique dans les pays sous-développés où sont fabriqués une grande majorité des cuirs. Les déchets et eaux usées du tannage sont rejetées dans les rivières et les sols, ils polluent les nappes phréatiques et empoisonnent les populations locales, les poissons, ...

La question éthique n'est pas sans reste. L'élevage des animaux pour leurs peaux est source de souffrances atroces. Il suffit de regarder quelques vidéos insoutenables pour s'en rendre compte. Le cuir vegan s'impose alors comme une alternative éthique, écologique et responsable. Quels sont les différents matériaux utilisés dans le cuir vegan et quels sont ceux à privilégier pour être le plus responsable possible ?

Le PVC C'est le matériau qui a tendance à être utilisé dans les produits vegan bon marché. Selon Greenpeace, c'est "le plastique le plus nocif pour l'environnement".

Le cycle de vie du PVC - sa production, son utilisation et son élimination

- entraîne la libération de produits chimiques toxiques à base de chlore. Ces toxines s'accumulent dans l'eau, l'air et l'alimentation. Le résultat: de graves problèmes de santé, y compris le cancer, des dommages au système immunitaire et des perturbations hormonales. Personne ne peut échapper à la contamination: tout le monde, partout, a des niveaux mesurables de toxines chlorées dans leur corps. Polyuréthane (PU) Le matériau le plus couramment utilisé dans les cuirs vegan, il s'agit d'un dérivé du pétrole.

Il est beaucoup plus respirant, flexible et plus léger que le plastique PVC et, bien que la production de PU ne soit pas idéale, c'est une alternative beaucoup plus écologique. Le PU n'a pas besoin des mêmes plastifiants chimiques et se dégrade avec le temps. C'est une excellente alternative au cuir animal car il lui ressemble beaucoup, mais ce n'est pas non plus le top en terme écologique. PU végétal De nombreuses marques se lancent maintenant dans le PU à base d'huiles végétales. Cela réduit de nombreux risques chimiques associés à la fabrication du PU et le rend plus biodégradable. Par exmple Good Guys Don't Wear Leather a introduit un cuir vegan zéro émission de CO2 dans ses chaussures, fabriqué à partir de polymères dérivés de sources naturelles renouvelables telles que les céréales et les graines végétales.

PET Recyclé Le PET est du plastique mais en utilisant ce matériau recyclé, les marques contribuent à diminuer la consommation en réserves naturelles. Découvrez tous nos modèles de baskets vegan en PET recyclé. Cuir cactus Cuir de cactus Le cuir de cactus est un cuir vegan durable développé à partir de feuilles de cactus.

Créés sur une plantation biologique au Mexique, les cactus sont cultivés sans l'utilisation d'herbicides ni de pesticides. Il n'y a pas de système d'irrigation pour ces plantes; ils sont cultivés en utilisant l'eau de pluie et les minéraux de la terre. Les feuilles de cactus matures sont coupées une fois tous les 6 à 8 mois.

Les feuilles sont ensuite séchées au soleil pendant trois jours. Ensuite, la il est transformé en un cuir végétalien partiellement biodégradable. Le cuir microfibre Le cuir microfibre est le résultat d'une technique de fabrication technologiquement avancée qui consiste à combiner microfibre et PU pour créer une alternative durable au cuir. La microfibre a 30% moins d'impact sur l'environnement que les cuirs d'animaux.

En plus d'être plus respectueuse de l'environnement, la microfibre est résistante à l'eau, solide, légère et respirante. Découvrez nos baskets vegan en microfibre. Microsuede Il s'agit de microfibres de haute qualité fabriquées à partir de fibres de polyester ou de nylon ultra-fines.

Le micro suède est similaire au daim, il est respirant, doux au toucher, durable, imperméable et facile à nettoyer. Pinatex Pinatex est un cuir éthique étonnant développé par Ananas Anam et fabriqué à partir de fibres de feuilles d'ananas.

Il s'agit de déchets de l'industrie de l'ananas, et cela fournit donc aux producteurs d'ananas une source de revenus supplémentaire. Ce nouveau matériau durable est semblable au cuir.

Découvrez la basket vegan Milan en Pinatex de Naé vegan Shoes. Cuir vegan cactus Cuir vegan cactus Le cuir de champignon Le cuir de champignon est un matériau vegan utilisé comme alternative durable et écologique au cuir animal. Le cuir de champignon est fabriqué à partir de mycélium, la partie végétative d'un champignon. L'idée de fabriquer un matériau semblable au cuir à partir de champignons remonte à 2012. Le processus de fabrication du cuir champignon s'inscrit dans l