De plus en plus de personnes sont désormais conscientes de l'impact du cuir sur les animaux, la planète et les humains.

L'industrie du cuir est en effet extrêmement polluante, de l'élevage au tannage. L'élevage est responsable de 20% des émissions de gaz à effets de serre, sans parler de l'eau et de la nourriture nécessaires aux animaux et de la déforestation causées par la nécessité d'avoir toujours plus d'espace d'élevage.
Le tannage est une catastrophe écologique dans les pays sous-développés où sont fabriqués une grande majorité des cuirs. Les déchets et eaux usées du tannage sont rejetées dans les rivières et les sols, ils polluent les nappes phréatiques et empoisonnent les populations locales, les poissons, ...

La question éthique n'est pas sans reste. L'élevage des animaux pour leurs peaux est source de souffrances atroces. Il suffit de regarder quelques vidéos insoutenables pour s'en rendre compte.

Le cuir vegan s'impose alors comme une alternative éthique, écologique et responsable.
Quels sont les différents matériaux utilisés dans le cuir vegan et quels sont ceux à privilégier pour être le plus responsable possible ?

Le PVC

C'est le matériau qui a tendance à être utilisé dans les produits vegan bon marché. Selon Greenpeace, c'est "le plastique le plus nocif pour l'environnement". Le cycle de vie du PVC - sa production, son utilisation et son élimination - entraîne la libération de produits chimiques toxiques à base de chlore. Ces toxines s'accumulent dans l'eau, l'air et l'alimentation. Le résultat: de graves problèmes de santé, y compris le cancer, des dommages au système immunitaire et des perturbations hormonales. Personne ne peut échapper à la contamination: tout le monde, partout, a des niveaux mesurables de toxines chlorées dans leur corps.

Polyuréthane (PU)

Le matériau le plus couramment utilisé dans les cuirs vegan, il s'agit d'un dérivé du pétrole. Il est beaucoup plus respirant, flexible et plus léger que le plastique PVC et, bien que la production de PU ne soit pas idéale, c'est une alternative beaucoup plus écologique. Le PU n'a pas besoin des mêmes plastifiants chimiques et se dégrade avec le temps. C'est une excellente alternative au cuir animal car il lui ressemble beaucoup, mais ce n'est pas non plus le top en terme écologique.

PU végétal

De nombreuses marques se lancent maintenant dans le PU à base d'huiles végétales. Cela réduit de nombreux risques chimiques associés à la fabrication du PU et le rend plus biodégradable. Par exmple Good Guys Don't Wear Leather a introduit un cuir vegan zéro émission de CO2 dans ses chaussures, fabriqué à partir de polymères dérivés de sources naturelles renouvelables telles que les céréales et les graines végétales.

PET Recyclé

Le PET est du plastique mais en utilisant ce matériau recyclé, les marques contribuent à diminuer la consommation en réserves naturelles. Découvrez tous nos modèles de baskets vegan en PET recyclé.

Cuir cactus

Cuir de cactus

Le cuir de cactus est un cuir vegan durable développé à partir de feuilles de cactus. Créés sur une plantation biologique au Mexique, les cactus sont cultivés sans l'utilisation d'herbicides ni de pesticides. Il n'y a pas de système d'irrigation pour ces plantes; ils sont cultivés en utilisant l'eau de pluie et les minéraux de la terre. Les feuilles de cactus matures sont coupées une fois tous les 6 à 8 mois. Les feuilles sont ensuite séchées au soleil pendant trois jours. Ensuite, la il est transformé en un cuir végétalien partiellement biodégradable.

Le cuir microfibre

Le cuir microfibre est le résultat d'une technique de fabrication technologiquement avancée qui consiste à combiner microfibre et PU pour créer une alternative durable au cuir. La microfibre a 30% moins d'impact sur l'environnement que les cuirs d'animaux. En plus d'être plus respectueuse de l'environnement, la microfibre est résistante à l'eau, solide, légère et respirante. Découvrez nos baskets vegan en microfibre.

Microsuede

Il s'agit de microfibres de haute qualité fabriquées à partir de fibres de polyester ou de nylon ultra-fines. Le microsuède est similaire au daim, il est  respirant, doux au toucher, durable, imperméable et facile à nettoyer. 

Pinatex

Pinatex est un cuir éthique étonnant développé par Ananas Anam et fabriqué à partir de fibres de feuilles d'ananas. Il s'agit de déchets de l'industrie de l'ananas, et cela fournit donc aux producteurs d'ananas une source de revenus supplémentaire. Ce nouveau matériau durable est semblable au cuir. Découvrez la basket vegan Milan en Pinatex de Naé vegan Shoes.

Cuir vegan cactus
Cuir vegan cactus

Le cuir de champignon

Le cuir de champignon est un matériau vegan utilisé comme alternative durable et écologique au cuir animal. Le cuir de champignon est fabriqué à partir de mycélium, la partie végétative d'un champignon. L'idée de fabriquer un matériau semblable au cuir à partir de champignons remonte à 2012. Le processus de fabrication du cuir champignon s'inscrit dans l'esprit de l'économie circulaire et il est entièrement durable. Cette fibre naturelle est biodégradable à la fin de son cycle de vie.

Cuir de pomme

Le cuir de pomme est un autre tissu étonnant fabriqué à partir d'un déchet, cette fois à partir de pommes cultivées pour l'industrie alimentaire, de la région de Bolzano dans le nord de l'Italie (l'une des plus grandes régions productrices de pommes au monde). La peau de pomme et les déchets de cœur récupérés sont séchés et réduits en poudre, puis envoyés dans une usine de Florence, où ils sont coagulés avec du PU et enduits sur une base de coton et de polyester. Le cuir éthique qui en résulte contient au moins 50% de fibres de pomme et ressemble beaucoup au vrai cuir. Good guys don't wear leather est une marque emblématique du cuir de pomme, mais pour l'instant ils ne proposent pas encore de baskets avec ce matériau !

Cuir de Liège

Le liège provient de l'écorce du chêne-liège, qui peut se renouveler tous les neuf ans. Les écorces de liège brutes récoltées sont laissées à sécher pendant six mois. Elles sont ensuite cuites à la vapeur et bouillies pour donner de la souplesse, ensuite elles sont coupées et pressés pour obtenir un cuir naturel. Le liège est imperméable, agréable au toucher, facile à entretenir et très léger. C'est le matériau durable par excellente.

Le cuir de maïs

Le cuir de maïs est encore nouveau dans l'industrie de la mode. Il est fabriqué en Italie à partir de pulpe de maïs. Ce matériau est vegan et écologique. Il est également solide, extrêmement durable et biodégradable. Cela ressemble à une peau douce et naturelle, mais c'est mieux car elle est 100% respectueuse des animaux. Découvrez nos baskets vegan en toile de maïs.

Cuir cactus bio